Qui suis-je ?

De mon vrai prénom, Marion, je suis française et réside actuellement à Paris. Née en 1987 et passionnée de musique et de chant depuis la fin des années 90, je travaille donc régulièrement ma voix depuis lors en autodidacte. Je me suis essayée à beaucoup de styles afin de trouver celui qui me correspondait le plus, et il m'a fallu longtemps pour le découvrir. Aujourd'hui, je le sais, ce que je préfère chanter et ce qui (je pense) correspond le mieux à mon timbre de voix, ce sont les morceaux symphoniques/épiques ; qui se retrouvent essentiellement dans les bandes originales de jeux vidéo et de films. Je ne suis pas chanteuse professionnelle (du moins, pas encore :3), et gagne actuellement ma vie en tant que professeur de français pour les étrangers et relectrice/correctrice de textes en français.
Je réussis à conjuguer ces trois passions (le chant, les BO et le français) en postant sur YouTube des adaptations françaises de chansons de jeux vidéo et d'anime.

Pour répondre à une question qu'on me pose souvent et qui tourne autour de : est-ce que tu vas participer à The Voice (ou autre télé-crochet) ? Pour être honnête, non, ça ne m'attire pas du tout ; je ne suis déjà, de base, pas quelqu'un qui aime être trop dans la lumière.

 

Je ne cherche ainsi pas à percer dans la musique à tout prix et surtout pas de cette façon ; je trouve qu'il y a un côté enfermant et non libre là-dedans, une sorte d'étiquette qu'on vous colle sur la tête et qui a du mal à vous lâcher après. C'est pourquoi je n'ai et ne candidaterai pas à un quelconque télé-crochet. Vous allez me dire que c'est idiot et que je devrais y réfléchir, mais c'est tout réfléchi : rien que de penser à tout ça, j'étouffe déjà.

 

Si un jour la musique devient mon métier à plein temps et que je suis reconnue pour ce que je fais, ce sera réellement dans l'univers qui s'accorde le plus avec ce que je suis : celui des bandes originales. Tout en n'étant pas, finalement, si médiatisé que ça, cet univers est capable de toucher toute personne qui joue à des jeux vidéo, qui regarde des films, des séries, etc. Ce que j'aime aussi, c'est que même si une BO n'existe jamais seule et sert, de fait, à accompagner une oeuvre, sa place est souvent tout aussi importante dans le coeur des gens.

 

Aussi, à l'inverse d'un album de pop où vous trouverez des morceaux qui vous parlent et d'autres moins, dans chaque morceau d'une BO, il y aura toujours un souvenir et une émotion qui vous reviendront. Ou bien, si vous découvrez la BO avant l'oeuvre qu'elle représente, elle suscitera très souvent en vous une envie d'en savoir davantage sur cette oeuvre. Bref, c'est vraiment un univers que je trouve magique !

 

Quels sont mes compositeurs préférés ? Beaucoup ! Côté jeux vidéo, il va sans dire, Nobuo Uematsu (Final Fantasy, ...) est certainement le plus haut placé dans ma liste, mais j'aime aussi beaucoup Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, ...) ou Jeremy Soule (Guild Wars, ...) Côté films, Joe Hisaishi (films de Miyazaki, ...) est pour moi un maître en Asie, et aux Etats-Unis, j'adore Hans Zimmer (Pearl Harbor, ...) Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples, la liste est en réalité bien (trop) longue !

 

Un projet d'album original dans l'esprit des BO ? Oui, j'aimerais bien en faire un autoproduit, mais le travail est tellement titanesque quand on est seul... donc cela risque de prendre pas mal de temps... (à suivre ;)) En attendant, je continue de faire régulièrement des reprises en français de chansons de jeux vidéo et de films anime, et participe aussi à quelques projets originaux. D'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter si vous pensez que ma voix pourrait s'accorder avec l'un des vôtres !

gallery/img_20170310_121132

Photo : GeckoEssence

gallery/bio2